top of page

Les doshas en Ayurvéda

Lorsque l'on remonte à l'étymologie du mot "Ayurveda" , on voit que ce mot signifie littéralement « science de la vie ». En s'intéressant à cette médecine traditionnelle, on constate rapidement que cette approche de la santé repose sur les trois principes simples des déséquilibres: les doshas.


Les trois doshas, Vata, Pitta et Kaphas, sont représentés chacun par deux éléments.


Les trois principes s'appliquent à tous dans des proportions différentes, mais il est fréquent d'avoir un (ou deux) doshas dominant(s) qui influencent davantage notre constitution unique, et donc notre équilibre.


Notre constitution individuelle, "Prakriti " , notre nature, ne change pas.

Notre état, de son coté, est muable et c'est cet aspect que l'on nomme " Vikriti ".

J'aime beaucoup l'approche de l'ayurvéda, qui me permet d'observer la santé dans son ensemble et sous ses différents angles (physiques, mentales, émotionnelles...) sans étiqueter, et me donnant ainsi la liberté et le pouvoir de creuser à la source du problème.

La connaissance de soi est primordiale lorsqu'on l'on veut soigner ses déséquilibres afin d'être plus en santé. C'est donc pourquoi j'ai mis sur pieds un petit questionnaire pour peut-être t'éclairer sur un peu sur le dosha plus présent chez toi, qui pourrait sans doute t'aider à savoir davantage quels produits et ingrédients naturels intégrer à TON rythme de vie, selon TA constitution.



Clique sur le bouton "Mon Dosha dominant" pour répondre au questionnaire, et écris-moi ton résultat sur la messagerie Facebook ou Instagram de Savon avec Amour :





Le but, c'est de s'intéresser à la santé, et surtout d'avoir du plaisir!

Si tu veux en connaitre davantage et creuser sur ton/tes dosha(s) dominant(s), n'hésite pas à m'écrire dans les commentaires ou en message privé, ça me passionne complètement!

Et si ça vous intéresse comme sujet, je vous sortirez plus d'articles sur l'ayurvéda et autres médecines ancestrales.


27 vues1 commentaire